C’est à l’occasion d’un atelier Territoires en’VIE le jeudi 12 octobre 2017 au Musée de la Mine de Gréasque que le projet a commencé à prendre forme.
Lors de cet atelier une représentante d’un musée local, le musée de la Mine à Gréasque, déplorait le fait de devoir vendre dans la boutique du musée des objets qui proviennent majoritairement d’asie, faute d’offre locales. C’est par ce constat que l’idée de développer une gamme d’objets souvenir éco-conçus localement a été initié.
Suite à cette atelier, nous avons entrepris de faire un état des lieux des boutiques des deux musées locaux : Le musée de la Mine de Gréasque et l’Ecomusée de la forêt à Gardanne. Nous avons identifié les gammes des prix, les différents typologies d’objets vendus (objet usuel, ludique, décoratif, etc) afin de jalonner le contexte.
Par la suite, les artisans de la Tuilerie Bossy – métiers d’art ont été convié à rejoindre la démarche en tant que créateurs et producteurs de cette future gamme d’objets. Un premier atelier de réflexion collective a permis de dégager des pistes de projet à développer… Le projet est lancé !