L’approche du pôle eco design

Un design créatif et pragmatique

Le Pôle Éco Design donne forme à des idées alliant esthétique, innovation, fonctionnalité, simplicité, poésie, dimension ludique… Si son design relève des nouveaux usages, il s’appuie aussi sur des méthodes classiques : cahier des charges, scénario d’usage, esquisses et modélisations 3D, photo-montages, maquettes de principe, plans de fabrication, etc.

Un design Écologiquement responsable

Les créations du Pôle Éco Design prennent en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un service pour limiter leur impact environnemental. Sobriété énergétique, matériaux naturels, multifonctionnalité, réutilisation, recyclage, biomimétisme, économie circulaire, relocalisation des acteurs, économie de fonctionnalité font partie intégrantes du design proposé par l’agence. Dans cette logique, le Pôle Éco Design a spécialement développé un logiciel de calcul d’impact.

Un design collaboratif

Les réalisations du Pôle Éco Design reposent, le plus souvent, sur une implication effective des bénéficiaires. Ils sont intégrés directement au sein du processus de création en tant qu’expert de leurs propres usages et besoins. Cette participation se traduit par la co-construction du scénario d’usage, la co-réalisation technique, le transfert d’expérience, etc . Pour le Pôle Éco Design et son commanditaire, cette logique d’ « empowerment » est une garantie de pertinence de la réponse apportée, d’adhésion, d’adéquation entre le projet conçu et ses publics.

L’insertion sociale par le design

Le Pôle Éco Design peut mettre en œuvre des projets s’appuyant sur des logiques d’insertion socio-économique : intégration au sein de la démarche de conception, de réalisation ou de formation des personnes en difficulté ou marginalisées, conduite de chantiers pédagogiques avec des associations d’insertion sociale, collaboration avec des travailleurs sociaux.