On vous plante le décor : dans un contexte de raréfaction des ressources et de l’augmentation de leur prix, de hausse du coût de recyclage et de traitement des déchets, d’évolution des pratiques et de la réglementation anti-pollution, un principe opérationnel de conception des décors s‘appuyant sur l’économie circulaire et l’économie de fonctionnalité s’impose : UN SYSTEME CONSTRUCTIF REPERTOIRE.
Ce concept de pièces standardisées éviterait de faire voyager d’un lieu de programmation à l’autre certains éléments structurels lors d’une co-production. Jusqu’à aujourd’hui l’ensemble du décor et de sa structure technique voyage en poids lourds ( Imaginez l’impact environnemental d’un décor de plusieurs tonnes qui est transporté dans toute l’Europe avec 3 à 6 poids-lourd…). Demain on imagine que chaque lieu de programmation possède un stock de pièces répertoires permettant de réaliser les structures techniques des décors. Cette stratégie permettrait de faire seulement voyager les éléments de décors visibles par le spectateur ainsi que certains éléments techniques conçus sur-mesure et non l’ensemble des éléments techniques. Jusqu’à aujourd’hui de nombreux décors sont conçus sur-mesure et sont difficilement valorisables en fin de vie du fait de leur méthode de fabrication : les matériaux sont collés et sont indémontables. Le concept des pièces standardisées permettrait de pallier à cet écueil en rendant les pièces réutilisables sur le long terme grâce à leur démontabilité : chaque futur décor serait conçu en intégrant ce système.
Plus qu’à définir le système… Et là, ce n’est pas une mince affaire, c’est pour cela que l’on s’intéresse de près à Open Structures, un système en open-source qui permet de développer une sorte de Meccano géant.
A suivre…🌱