Atelier de création d’habitat prospectif
En 2050, comment habiter la surface des océans, une carrière abandonnée, la façade borgne d'un immeuble, un pont autoroutier ? Une dizaine de scénarii déjantés ont ainsi été proposés par les designers du Pôle Eco Design aux étudiants de l'ISITV de Toulon.
Proposé sous la forme de maquette, ce travail de groupe a permis aux étudiants d'expérimenter le fertile dialogue entre la tête et les mains en matière de création.
Energies renouvelables et construction bio-climatique : en moins de deux heures d’atelier, la cheminée de centrale nucléaire abandonnée a été repensée en structure d’habitation collective. Vivement le futur !
Carton, ficelle, bouchons de liège, tubes de carton, etc : cohérence oblige, un maximum des matériaux utilisés pour fabriquer les maquettes sont issus de récupération.
Une gamme de textures imprimées a permis aux étudiants de simuler les matériaux utilisés et de rendre leur travaux plus réalistes : verdure, terre, mur de brique, de pierre, parement bois, etc.
Avec pour contrainte de tirer parti des ressources de chaque milieu, naissent des formes originales et des principes ingénieux : ici, une zone inondable repensée en station de stockage de l’énergie de l’eau par gravité.
À gauche, des cellules d’habitation greffées à la façade borgne d’un immeuble de grande hauteur.
À droite, un habitat flottant conçu pour tirer parti des ressources marines : eau, vent, etc.