Accompagnement en écoconception du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Le Pôle Eco Design accompagne depuis 2014 le festival d’Aix ainsi que des Opéras et théâtres en France dans le domaine de l’écoconception de décor. Cette démarche-pilote soutenue par l’ADEME et la Région PACA vise à accompagner les professionnels de ces filières du spectacle vivant dans la transformation des pratiques et méthodes pour réduire l’impact environnemental des productions et à en optimiser les coûts.

En combinant le design, le savoir-faire en écoconception, et les méthodes d’animation participative, l’agence :

mène des travaux de recherche et développement technique : nouveaux procédés d’assemblage d’éléments de décors, test de matériaux écologiques ou réutilisables en fin de vie, etc.

anime des temps de sensibilisation pour des professionnels de la conception, la fabrication, le montage/démontage de décors (responsables d’ateliers de décors, techniciens du spectacle),

 


organise des « labos » (ateliers participatifs) de partage et de transfert d’expérience, de coopération entre acteurs de terrain (ateliers de constructions de décor, bureaux d’études, Directions techniques, etc.)

–  co-construit des outils essentiels pour faciliter le passage à l’acte en matière d’écoconception de décors :

> Le logiciel d’aide à la décision multicritère et l’outil de calcul d’impact permettant d’anticiper et d’évaluer rationnellement l’impact financier et écologique de la conception d’un décor sur l’ensemble de son cycle de vie  (matières premières, éléments de décor nécessaires, étapes incontournables de transformation, de montage, contraintes techniques d’exploitation, paramètres de chargement/transport, etc.)

 

 


> Le guide méthodologique « équipant » concrètement l’ensemble des acteurs d’un projet d’écoconception de décor de méthodes, de cas pratiques détaillés, d’utilitaires (schémas et mode de calcul), d’argumentaires (données-clés, courriers-types), etc.

– initie et accompagne les acteurs de la démarche dans la structuration d’autres actions collectives et outils mutualisés :


> l’éco-matériauthèque numérique regroupant et valorise des matériaux alternatifs, naturels ou renouvelables, dont les caractéristiques et propriétés techniques sont compatibles avec les priorités de l’écoconception des décors.

> la gamme de pièces répertoires recensant des éléments de décors standards, dupliquables, transférables et réutilisables par plusieurs ateliers d’Opéras ou de théâtres, etc. (ex. Escaliers cachés).

> la Plateforme Internet  collaborative permettant aux membres du collectif de projet , de partager des ressources, des  contacts et références techniques, des retours d’expériences, des actualités autour des problématiques de l’écoconception.

> etc.


Aux côtés du Festival d’Aix, le Pôle Eco Design appuie les acteurs s’investissant sur l’écoconception de décors dans la constitution d’un collectif national et prépare l’élargissement de la démarche à d’autres filières professionnelles (évènementiel, audiovisuel).