Labo d’éco-conception des décors
Une rencontre sur 2 jours, avec des représentants de 13 structures de théâtre et d’Opéra (et France Télévision) au niveau national et européen, sur le thème de l’éco-conception des décors. Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence est à l'initiative de cette première rencontre nationale qui s'est tenue au Théâtre du Chatelet, à Paris, les 8 et 9 décembre 2016.
Beaucoup de structures de théâtre et d’Opéra se sont lancées, chacune de son coté, à son niveau et selon ses moyens, dans une démarche vertueuse visant à réduire l’impact environnemental des décors qu’ils réalisent ou co-produisent.
En partageant leurs savoirs, en mutualisant les actions et les efforts entrepris, chacun des acteurs, réunis en collectif, est en mesure de démultiplier les effets bénéfiques de toutes ces initiatives. Ce labo les invite à en prendre conscience.
Les personnes présentes sont ravies d’être réunies entre pairs, c’est la première fois que ce type de rencontre a lieu. Autour de la table sont présents de nombreux directeurs techniques, des responsables et des membres de bureaux d’études, des chefs d’atelier, des régisseurs des différents opéras et théâtres de France et de Belgique.
Nous avons établi le programme de ce Labo en essayant de trouver un équilibre entre :
- des temps d’échanges, pour apprendre à se connaitre et partager avec chacun ses préoccupations et ses initiatives,
- des moments d’acculturation sur l’éco-conception, pour construire un premier socle de connaissance commun à tous,
- des phases de programmation collective, pour que ce labo permette aussi de déterminer les grands axes de travail, et de construire les bases méthodologiques d’un futur travail collaboratif.
Une présentation de slides facilite la compréhension de l’éco-conception des décors et de ses enjeux au travers d’exemples concrets expérimentés dans les ateliers de fabrication de décors du Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence.
A la suite de la présentation et des discussions qui en ont émané, chaque participant prend un temps de réflexion personnelle afin de formaliser par ecrit les sujets qui le préoccupent et les expériences vécues qu’il souhaite partager à l’oral à l’ensemble du groupe.
Une fresque recueille l’ensemble des contenus écrits. Cette méthode permet à l’ensemble des participants d’exprimer son point de vue, et permet in fine d’avoir une vision globale des notions abordées. Les thèmes identifiés comme fédérateurs seront développés en groupe de travail en priorité le lendemain.
Lors du travail en groupe, les supports de travail permettent la collecte et la formalisation de la réflexion collaborative : écrire permet de formuler et de stabiliser des idées échangées à l’oral. Ces supports permettent d’actionner et d’acter les étapes de réflexion (et leurs résultat) ; ils matérialisent concrètement (et visuellement) une trame de travail précise et permettent de ne pas «s’éparpiller», de ne pas laisser de côté des idées, etc.
Lors de la visite du lieu, l’équipe du bureau d’études du théâtre du Châtelet a pu montrer à l’ensemble des participants les différentes stratégies d’éco-conception appliqués à la comédie musicale 42nd Street qui était alors programmé.
Un compte rendu des échanges et des contenus élaborés lors de ces 2 jours a été produit et transmis à l’ensemble des participants.
A l’issue de ce labo, nous pouvons nous montrer satisfaits de la dynamique créée, du travail collaboratif entamé, et des retours enthousiastes des acteurs.