Atelier participatif pour Citiz Provence

L’offre de service de la société d'autopartage Citiz Provence a fait appel au Pôle Eco Design et à Céline Aguilera car son offre de service avait la possibilité de s'élargir. Pour amorcer cette dynamique de progression et s’assurer de la pertinence de la réponse en terme d’offre de « mobilité 3.0 » l’équipe de Citiz Provence a choisi d’impliquer directement les « acteurs de son écosystème » en les conviant à un atelier participatif propice à la concertation et à la co-construction.

Cet atelier participatif s’est tenu en décembre 2016, dans les locaux de la Maison de l’Emploi de Marseille, Cité des métiers PACA.

Au cours de cette journée collaborative, l’enjeu a été d’imaginer à plusieurs, de décloisonner les points de vue et perceptions, les « vécus » individuels et les expertises, de favoriser l’expression de chacun, la mise à plat des problématiques, enjeux, envies/attentes/besoins, contraintes, paramètres incontournables, risques, dysfonctionnements, zones d’ombre, … et de mettre autour de la table et en situation de coopérer des personnes concernées de manière directe ou indirecte par le développement de Citiz Provence.


En complément du propos introductif, le groupe va pouvoir prendre connaissance plus dans le détail de la situation actuelle de Citiz, des enjeux et pistes de développement pré-identifiés, des besoins opérationnels en piochant dans une « mallette d’inspiration » : des cartes « personna » et des cartes « Enjeux&paramètres » spécifiques à chaque table.

 

 


Ces cartes offrent un premier niveau de lecture partagée des enjeux et du contexte de progression de l’autopartage et de l’activité de Citiz Provence sur son territoire. Les participants sont invités à en prendre connaissance, à partager leurs compréhension, constats, enseignements avec les autres.


A la suite de ce temps d’acculturation, les participants sont invités à proposer des thèmes et des objectifs de développement à court et à moyen terme.


Chaque participant est invité à venir présenter « ses » objectifs et à les afficher sur le panneau des propositions, l’un après l’autre. Les participants suivants font de même, en prenant soin de rapprocher leurs post-it de ceux déjà posés lorsque les idées sont similaires, voisines ou complémentaires de ceux-ci.


Ces objectifs « exposés » ont fait l’objet d’une pondération/évaluation collective faisant apparaître un classement de pertinence.


Chaque groupe de travail choisit un objectif à développer parmi les objectifs considérés comme pertinents. Le groupe a pour mission de déterminer la mise en oeuvre des axes de développement à l’aide de supports de travail permettant d’affiner la scénarisation selon différents critères et axes d’investigation.


Les supports de travail permettent aux groupes d’entrer très concrètement dans l’élaboration de la mise en oeuvre des scenarii.


La restitution collective est une étape conclusive et cruciale d’un atelier participatif. Avec « Racontez-nous Citiz Provence, en 2023 ! », il s’agit de permettre à chaque table de travail de faire part à l’ensemble des participants des résultats et bénéfices de leur « investigation », de présenter et valoriser son scénario. Cette restitution dynamique, sous la forme de réponse à une interview, est filmée.

La vidéo montée est transmise par la suite aux participants via une plateforme d’hébergement de vidéo.


Une synthèse de l’ensemble des contenus élaborés lors de l’atelier est produite et transmise à l’équipe de Citiz Provence et à l’ensemble des participants

 

Nous tenons à remercier Céline Aguilera – consultante en communication, conceptrice rédactrice – pour notre étroite collaboration sur ce projet.