Labo : économie circulaire et décors en PACA

Cette rencontre régionale s’inscrit dans la démarche globale portée par le Festival d’Aix en faveur de l’écoconception des décors dans les domaines du spectacle vivant. Entre prises de contact, observation partagée des besoins et potentiels et premiers échanges opérationnels, elle constitue l’amorce d’un réseau actif vers le « zéro déchet de décors » dans notre région. C’est par un élan collectif et la mutualisation de nos moyens, pratiques, flux de ressources (matériels, infrastructures, services, expertises-métiers, etc.) que le « zéro de déchet de décors» se concrétisera et se consolidera !

De nombreux profils de participants étaient conviés à cette première rencontre  :
– structure (publique ou privée) des arts et spectacles,
– concepteur et/ou producteur de décors (théâtres, Maisons d’opéra, festivals culturels, musées, producteurs audiovisuels, etc.),
– organisme/acteur de terrain de collecte et de revalorisation des décors ou de matériaux (ressourceries, etc.),
– organisme public, acteur technique engagé en faveur de l’économie circulaire,
– institution locale ou nationale en charge de la politique culturelle ou de la politique environnementale
– opérateur de la formation


En amont du labo, une visite des ateliers du Festival d’Aix permet à Véronique Fermé ( Responsable du Développement Durable au Festival d’Aix) de présenter les projets en cours et les équipements  favorisant le développement durable ( tri des matériaux en fin de vie, test de décors mono-matériaux, etc.)


Après un temps d’acculturation sur l’écoconception et l’économie circulaire, les participants sont invités à présenter leur structure, leur domaine d’activité, leur implantation et leur périmètre d’intervention. Quatre profils sont prédéfinis afin de faciliter l’identification par tous


Les participants sont invités à présenter leurs besoins par rapport à l’économie circulaire, puis dans un second temps à partager leurs pistes de solution par rapport à l’ensemble des besoins exposés. Les idées/pistes sont rapprochées par thématique au fil de l’eau…


…ce qui aboutit in fine à quatre axes distincts (qui correspondent aux grands post-it jaunes sur le tableau ) :
• Mise en réseau des acteurs
• Apport de connaissance en écoconception
• Mutualisation : déstockage, atelier, transport, etc.
• Valorisation des décors


Des groupes de travail se forment pour développer plus opérationnellement les axes identifiés. Des supports de travail facilitent le développement collectif. L’ensemble des travaux sont restitués collectivement en fin d’après-midi.


Conclusion à l’issue de cette première rencontre : la dynamique régionale est lancée ! A suivre donc ..