Conception participative d’un jardin marseillais

En décembre 2014, la Fondation des petits frères des Pauvres a fait l’acquisition d’un immeuble marseillais de 1 000m² qui dispose sur l‘arrière d’un jardin privatif d’environ 1 200m². La Fondation souhaite que ce jardin ne soit pas entièrement privatisé mais qu’il puisse être un outil au service de la dynamique du quartier en permettant à différents acteurs de proximité d’en être utilisateurs et de s’impliquer dans son fonctionnement.
Afin de soutenir cette démarche d’implication des habitants et des acteurs locaux dans ce projet, la Fondation des petits frères des Pauvres fait appel au Pôle Eco Design dans le cadre d’une subvention attribuée par le GIP Politique de la Ville. Entre octobre et décembre 2016, le Pôle Eco Design a donc conçu et animé six ateliers organisant concrètement le processus participatif du projet de jardin.



DÉFINIR DES VALEURS COMMUNES

Quelles valeurs pour le futur jardin ? Qu’est-ce que je souhaite apporter au jardin ? Qu’est-ce que je souhaite que le jardin  m’apporte ? Les participants, regroupés par structures, sont invités à restituer leurs réponses à ces trois questions sur des post-it de couleurs qui composeront au fur-et-à-mesure de leur restitution une cartographie des valeurs du jardin.

Objectif : faire émerger des points de convergence (et de divergence) quant aux valeurs que chacun porte à travers le projet.



PARTAGER DES PROJETS

Les participants sont invités à faire part des projets qu’ils souhaitent mener dans le jardin : chacun remplit ainsi trois fiches PROJET . Une séance de speed-dating est ensuite organisée au cours de laquelle chaque participant va rencontrer à tour de rôle l’ensemble des autres : le premier présente ses projets et écoute le second présenter les siens. A la fin de chaque entretien, chacun « achète » à l’autre les projets qui l’intéresse pour les « vendre » à son tour.

Objectif : favoriser l’échange, l’enrichissement d’idées et l’appropriation collective des projets.



S’APPROPRIER LE LIEU

Les participants sont invités à explorer le jardin et à noter leurs observations (espace, lumière, bruit, ressenti, etc) sur un plan en 3D du jardin. Ce travail individuel d’observation permet à chacun de s’immerger dans l’espace et de découvrir à la fois les potentiels et les limites du site : les variations de luminosité, les vis-à-vis, le patrimoine végétal existant, etc… Les informations sont ensuite partagées et formalisées sur une large carte du jardin.

Objectif : prendre le temps de l’observation pour permettre aux participants de commencer à s’approprier le site et à s’y projeter.


CONCEVOIR UN PROGRAMME

Sur la base de leurs observations et de projets présentés lors du premier atelier, les participants discutent de la répartition dans l’espace du jardin des activités envisagées. A l’aide d’un large plan, d’éléments de maquette (arbres, personnages), de cartes projets et de jetons permettant de qualifier l’environnement (son, lumière, niveau d’intimité, etc), les participants émettent des hypothèses, exposent leurs intuitions, échangent, débattent et élaborent un premier programme.

Objectif : organiser les usages projetés au sein du jardin en tenant compte des caractéristiques du lieu.



PENSER LE FONCTIONNEMENT

La séance débute par un temps d’échanges autour d’exemples méthodologiques inspirants : outils d’échanges d’information, d’aide à la prise de décision collective, expériences de co-gestion, etc.

Sur la base d’une fiche fonctionnement préparée en amont par chaque participant, le groupe réfléchit successivement aux trois questions suivantes :

Quel mode de gouvernance ? Statut, répartition des rôles, des responsabilités, mode de gouvernance, organe et mode de décision ?

Quel niveau d’accessibilité ? Qui a accès au jardin, à quelle(s) condition(s), à quel moment, à quelle fréquence, horaires et espaces dédiés ou non ?

Quelle gestion opérationnelle ? Espaces, matériel, planning, règle(s) d’utilisation, entretien du jardin, accueil des usagers ?


DÉFRICHER LE TERRAIN

Sécateurs, bèches, râteaux et scies sont au rendez-vous pour cette séance de débroussaillage au jardin : en suivant les conseils de Thomas, les bosquets de laurier et les petits robiniers sont coupés, arbres et arbustes taillés, les herbes hautes ramassées, etc.

Objectif : d’une part aérer l’espace jusqu’alors envahi de végétation pour mieux percevoir les espaces ; et d’autre part chausser les gants pour donner une dimension concrète à la dynamique collective : faire ensemble aide à penser !



S’INSPIRER DES AUTRES

Pour aider les participants à préciser le programme élaboré lors de l’atelier 2, de nombreuses images de références sont mises à leur disposition : micro- architecture, mobilier urbain, espaces collectifs, astuces de jardin, etc. Les plans d’ensemble des différents projets élaborés par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Marseille sont également observés et débattus afin d’en extraire des éléments convaincants.

Objectif : inviter les participants à se projeter, à préciser leurs attentes et à échanger sur les formes d’aménagement possibles.


FAIRE DES CHOIX

Pour stimuler le groupe, le Pôle Eco Design a présenté un projet chamboule-tout : cette proposition schématique a vocation à provoquer des réactions et à être « maltraitée », transformée, adaptée au gré des échanges entre les participants. Issu du programme initial, ce projet est un support de discussion qui pare au syndrome de la page blanche : il permet d’ouvrir les discussions, d’envisager des possibles et d’identifier des impasses.

Objectif : préciser le programme, valider certaines pistes de réponse et mettre en exergue de nouvelles problématiques.


SE PROJETER EN IMAGES

L’Avant Projet Sommaire (APS) est présenté aux participants sous la forme d’une série de planches dédiées aux différents espaces du jardin : chacune présente un photomontage schématique, un plan situant l’angle de vue, un texte explicatif et d’éventuels schémas décrivant les éléments représentés. Les participants sont invités à formuler des retours sur l’ensemble de ces contenus afin en vue de la validation du projet et du passage à l’étape suivante.

Objectif : les photomontages permettent aux participants d’envisager très efficacement des réponses concrètes et les invitent à réagir pour préciser leurs attentes et leurs craintes quant à celles-ci.



PRÉPARER LA SUITE

Afin de faciliter la poursuite du projet, des outils d’aide à la coordination sont proposés aux participants :

Les deux scénarii de gouvernance envisagés sont schématisés afin de faciliter la compréhension des enjeux et l’analyse des avantages et inconvénient de chacun.

Une feuille de route permet d’identifier dans le temps les grandes étapes de mise en place du projet, les rôles de chaque partie prenante et les conditions qui doivent être remplies pour que le jardin fonctionne.

Deux semainiers permettent à l’ensemble du groupe d’envisager la potentielle mobilisation des uns et des autres à court et moyen terme.