Résidence créative à l’hôpital Nord

En 2015, dans le cadre de la mission de préfiguration de la Métropole Aix-Marseille Provence, le Pôle Eco Design intègre une équipe de la 27e Région pour une résidence à l'Hôpital Nord de Marseille.
Pendant trois semaines, l'objectif est d'interroger la notion d'accueil sous toutes ses coutures, de mettre en place des protocoles de test et de lancer une dynamique d'innovation collaborative au sein des équipes de l'hôpital.

L’atelier de fabrique du paysage invite les personnels de l’hôpital à imaginer des usages valorisant le potentiel des espaces extérieurs : espaces de détente, de pique-nique, de rencontre, etc.

 


Les éléments de maquette illustrent à merveille la notion de quick and dirty : avec peu moyen, l’équipe arrive rapidement à proposer un support de discussion efficace pour envisager des possibles.


A l’issue de la deuxième semaine d’immersion, une série de photomontages a été produite par l’équipe pour illustrer des scénarii envisagés.


Un parcours sportif est mis au point avec la coach de l’hôpital afin de mettre en valeur la diversité des espaces autour de l’hôpital.

 


La problématique de l’accueil et plus largement de l’information est fondamental dans un espace aussi complexe que celui d’un hall d’hôpital : quelles informations publiques ? lesquelles à réserver au personnel ? Etc


Un module d’information a été fabriqué pour tester :

  • d’une part le contenu des informations à donner : plan de l’hôpital, plan du quartier indiquant les commerces et services environnants, informations sur les transports et hébergements.
  • d’autre part le lieu et la manière de présenter ses informations : au milieu du hall, à côté de la guérite de l’agent d’accueil, sur le parvis ?

 


Temps fort de la troisième semaine de résidence : l’équipe de résidents organise un marché paysan sur le parvis de l’hôpital. Les commerçants voisins répondent à l’appel pour proposer un évènement inédit et reconnecter l’hôpital à son quartier dans une ambiance chaleureuse.

 


Les temps d’attentes sont apparues comme une donnée majeure dans le parcours d’un usager de l’hôpital : aussi la nécessité de rendre cette attente plus agréable est rapidement apparue.


Ici, la mise en test d’un espace de convivialité couplant un présentoir à revues, une large banquette et des « plots pour pouvoir s’assoir en petits groupes.