À nos leçons

Mené par le Programme de Réussite Educative de Salon de Provence, le projet «A nos leçons» vise à améliorer le travail scolaire tout en favorisant l’échange parent-enfant au moment des devoirs. C’est dans ce cadre que le Pôle Eco Design a co-conçu les espaces de travail avec les 13 enfants bénéficiaires du projet ainsi que leurs familles.

Le «coin scolaire» à domicile est un support/média permettant le développement chez l’enfant des compétences scolaires et méthodologiques, mais aussi le développement chez le parent de compétences nécessaires à l’accompagnement de l’enfant dans son cheminement scolaire : c’est sur ce postulat que le PRE a initié le projet « A nos leçons ».

Cette démarche de projet a pour but de favoriser le renforcement du lien coopératif parents /écoles et encourage une plus forte implication des parents dans le travail scolaire de leur enfant.


Une série de trois ateliers de co-conception a réuni parents et enfants afin d’élaborer ensemble le projet. Cette conception participative place les parents et leurs enfants en tant qu’expert de leurs propres pratiques et usages : ils sont invités à jouer un rôle actif dans la conception des bureaux. L’équipe du PRE était présente à chaque atelier pour veiller au bon déroulé des relations.

 


Le premier atelier a eu pour but de réfléchir sur les différents usages et contraintes d’un espace de travail. Ce premier temps collectif permet de présenter la démarche dans son ensemble, d’échanger sur la façon dont se passe le moment des devoirs dans le cadre familial, de partager son expérience, les difficultés rencontrées.
Il permet de définir plusieurs axes de travail en prenant en compte les informations données par les enfants comme par les parents.

Cet atelier permet aussi de porter un regard sur différents dispositifs existants, ce qui permet de ne pas rester dans une vision «trop classique» de l’espace de travail.


Le second atelier est consacré à la création de petites maquettes en carton, de cette façon il est plus facile pour les enfants d’exprimer leurs souhaits. Des images d’accessoires (lampe, rangement, assise…) sont à disposition pour compléter les maquettes. Les parents ou les frères et sœurs aident l’enfant et prennent le temps de discuter sur ce qu’il crée.

 

 


A la fin de cet atelier, chaque enfant présente au groupe sa maquette ainsi que l’organisation des accessoires de son bureau. C’est l’occasion de remarquer les éléments d’organisations similaires, complémentaires ou bien complètement distincts.

 


Le troisième atelier a pour but de détailler les besoins liés à l’espace de travail et de déterminer des dimensionnements nécessaires. Selon les traits communs des maquettes de l’atelier précédent, des groupes sont constitués pour produire des maquettes en carton à l’échelle 1. Les enfants sont invités à ‘s’imaginer à leurs futurs bureaux… On sort des cahiers, on s’installe et on se pose des questions ensemble : « est-ce que tu as assez de place si tu ouvres deux cahiers en même temps ? Es-tu assez grand pour ranger tes cahiers en haut ? » etc.

En fin d’atelier, les groupes présentent leur travail et on cherche le consensus pour la définition des dimensionnements des principaux éléments : la largeur et la profondeur du plateau, la surface des rangements, etc…


Synthétisés par nos soins, les contenus élaborés lors des ateliers constituent une base de travail solide pour commencer la conception.

L’assise devra par exemple accueillir deux personnes : une place pour l’enfant et une place pour la personne qui viendra l’aider. Compte tenu des recommandations des familles et des différentes problématiques d’espace recensées, plusieurs types de bureaux sont prévus: une sorte pouvant se fixer au mur (ce qui permet de limiter l’encombrement dans l’espace) et une sorte sur pied (autonome, qui ne nécessite pas de fixation).


Une première étape de travail s’effectue en dessin/croquis : nous nous appuyons entre autres sur la synthèse de dimensionnement pour débuter ces recherches. Ces croquis permettent de réfléchir aux systèmes d’assemblages et aux modes de production.


Lorsque les 4 propositions techniques sont développées, nous les présentons aux
enfants et à leur familles. C’est suite à cette présentation que chaque famille choisit la proposition qui lui convient le mieux.

 

 


La production est co-organisée entre le Pôle Eco design et Centremploi (dans le cadre de ses missions de chantiers d’insertion), accompagné d’un chantier éducatif Addap13. Un encadrant technique ainsi que des éducateurs de Centremploi sont présents sur les 2 semaines de production. Ponçage, cintrage, assemblage et finitions sont au rendez-vous !


Le chantier a permis aux participants de découvrir les étapes de la réalisation d’un mobilier, ils se sont dit ravis de cette nouvelle expérience. Un livret à brevet leur a été remis par le Pôle Eco Design, ce document leur permettra par exemple de faire valoir cette expérience lors d’entretiens pour du travail.


Une fois finalisés, les bureaux et les assises ont été livrés aux familles : les enfants peuvent à présent se les approprier !


L’ensemble des bureaux ont été conçus avec des plateaux qui s’ouvrent et se ferment afin d’offrir une surface de travail agréable tout en limitant l’encombrement. L’assise large permet l’échange entre l’enfant et la personne qui l’aide.


Le 10 juin 2016, afin de fêter la finalisation du projet, une présentation officielle a eu lieu en présence de Nicolas Isnard, maire de Salon de Provence. Ce fût l’occasion pour les différents acteurs de revenir sur les étapes du projet et de conclure par un moment convivial.


Le 12 septembre 2016, Hélène Geoffroy – secrétaire d’État chargée de la Ville auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner – est venue découvrir le projet « A nos leçons », ce fût à nouveau l’occasion de présenter la démarche globale du projet.