Composteur à air pulsé de thecamp

Ce système Compost’Air a été développé spécifiquement pour composter de grands volumes de déchets de restauration collective. L'objectif est d'optimiser l'ergonomie du dispositif de manière à faciliter au maximum le travail des opérateurs et ainsi à favoriser l'appropriation de la démarche de compostage par l'ensemble des parties prenantes concernées. Ce composteur a été développé avec Compos'Terre, entreprise experte en compostage. L’ensemble des restes alimentaires du restaurant de thecamp sont triés puis apportés au composteur.

Le composteur est composé de 4 bac, chacun de 1.2m3. Ils sont remplis l’un après l’autre.
Les déchets organiques doivent être mélangés à du broyat pour être placés dans les bacs. Le mélange se fait dans la bétonnière sur la plateforme mobile afin de faciliter le travail de l’opérateur. Une fois que le mélange est homogène le contenu peut être vidé dans le bac.


Une fois remplis, les bacs ne nécessitent pas de brassage grâce à la présence de deux réseaux :
– Le réseau d’air pulsé permet de ventiler automatiquement le contenu des bacs à l’aide d’un souffleur. L’air est pulsé dans chaque bac quelques minutes toutes les heures. L’apport d’oxygène favorise l’activité bactérienne et accélère la décomposition.
– Le réseau d’arrosage automatique par aspersion sert à conserver de l’humidité dans les bacs
La pergola permet d’éviter une trop forte montée en température des bacs en période estivale.
Grâce au processus de décomposition accéléré (air pulsé + humidité), lorsque le dernier bac est plein, le premier est arrivé à maturation. La façade avant des bacs se démonte en 2 parties afin de le vider.
Le compost peut ensuite être utilisé pour amender le potager !