Projet d’espaces d’accueil du Sleep’In Marseille

En 2017, le Pôle Eco Design, en collaboration avec les architectes d'Agir en Ville, accompagne le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues de Marseille dans la préfiguration d'un projet visant à repenser
ses espaces d'accueil. Une phase d'immersion sur place et quatre ateliers participatifs avec les usagers et les professionnels ont permis à l'équipe d'identifier précisément les enjeux pour soumettre une proposition pertinente.

Sur la base d’une part des observation des designers en immersion dans le lieu et d’autre part des indications des professionnels et usagers lors d’un atelier dédié, une cartographie schématique des espaces fait office de premier cahier des charges.


Une fois établi le diagnostic des besoins quant aux activités présentes du Sleep’In, nous invitons les professionnels à prendre de la distance avec leur quotidien.

Ils sont invités pour cela à élaborer des fiches « projet » décrivant de possibles nouveaux usages afin de préciser les besoins futurs du lieu.


Les professionnels travaillent sur une maquette au 20e pour tester des configurations : mobiliers et cloisons sont facilement manipulables.

 



Dans un second temps, ils sélectionnent des images de référence et les positionnent sur la maquette pour qualifier les ambiances.

 





L’esquisse validée par les parties prenantes consiste à décloisonner un maximum l’espace afin de :

1- faire rentrer un maximum de lumière

2- libérer la circulation des personnes

3- favoriser la visibilité entre les espaces

4- permettre une grande souplesse d’utilisation.

 


Le positionnement à 45° de l’espace cuisine répond à l’exigence des professionnels en poste d’avoir vue sur l’ensemble des autres espaces.

 


L’espace d’entrée est aménagé avec une longue banquette d’accueil et un parement mural limitant la réverbération du son sur les parois.

Des bacs intégrés dans la banquette permettent de faire pousser des plantes grimpantes et de végétaliser l’espace.

Un dispositif acoustique en hauteur devra être envisagé pour un confort acoustique supplémentaire en plus de fournir un abri contre le soleil et les intempéries.

 


Le coin lecture est aménagé entre l’ascenseur et l’accès aux dortoirs : il est défini par un mur et un sol de couleur.

Le deuxième mur peut être une surface d’expression (peinture ardoise).

La bibliothèque est aménagée le long du mur du fond et intègre des placards fermés pour l’épicerie de la cuisine.

 


La cuisine est aménagée sur un large plan de travail tourné vers la salle et agrémenté d’un comptoir de desserte.

La réserve est accessible directement par une large porte centrale. Une paroi décorative et acoustique limite la réverbération des sons (mur et cuisine).

 


Situé entre l’entrée rue Sembat et l’accès à la terrasse, de larges banquettes « habillent » l’armoire électrique et les poteaux structurels qui l’encadrent.

Situé en face de l’escalier d’accès aux consultations, cet îlot facilite les temps d’attente. Sur le mur des toilettes, un mur d’affichage centralise les informations.

 


Les espaces d’entretien individuels sont séparés du hall par des portes vitrées et les placards RDR : le matériel est ainsi accessible depuis l’intérieur pour les entretiens et depuis l’extérieur pour faciliter la distribution.

Une banquette confortable et un bureau arrondi meublent accueillent sans enfermer et un parement décoratif et acoustique habille les murs.

Ces espaces sont également accessibles aux usagers pour leurs démarches téléphoniques et internet.