Un habitat d’urgence pour Appel d’Aire

En 2016, l'association d'insertion Appel d'Aire fait appel au Pôle Eco Design pour élaborer le parement extérieur et l'aménagement intérieur d'un prototype d'habitat d'urgence qu'elle développe avec la Fondation Abbé Pierre de Marseille. Le travail de l'agence consiste à maximiser la performance d'usage d'un container standard et à mettre au point un système de parement qui camoufle efficacement le
volume initial.


Le parement extérieur est constitué de panneaux de lattes de bois brut ajourés, facilement montables et démontables pour faciliter le transport.

 


Le parti pris de départ de ce projet consiste à « étendre » le volume initial du container au moyen d’une pièce « tiroir » montée sur rails.

 


Réalisé dans les ateliers de l’association Appel d’Aire, le prototype a permis aux stagiaires de mener à bien un projet très ambitieux.

 





Permettre à 4 personnes de vivre dans un espace de 22 m2 demande d’optimiser l’utilisation du moindre cm3 disponible : ainsi le placard de la chambre fait le tour du lit et intègre de part et d’autre une penderie et un chevet. La cuisine est elle prolongée par un meuble coulissant.