Les nouveaux locaux de la mission locale de Salon

En 2017, le Pôle Eco Design finalise sa collaboration avec la Mission Locale en concevant avec les professionnels l'aménagement de son antenne des Canourgues. Une série d'ateliers collaboratifs menés sur place ont permis aux professionnels de s'approprier le projet et d'être force de proposition afin que le projet réponde au mieux aux exigences de leurs métiers.

L’enjeu du projet consistait à diviser un espace existant de 120 m2 afin que différents usages puissent y cohabiter en préservant la confidentialité des échanges : espace d’accueil, salle de réunion, espaces d’entretiens individuels, et espace de travail des conseillers.

 


A l’aide d’une maquette manipulable, les professionnels ont élaboré plusieurs hypothèses de cloisonnement pour parvenir à la solution.

 




Un chantier de deux semaines, co-organisé avec les Ateliers de Gaïa, a permis à 3 habitants du quartier de s’initier aux techniques de construction bois.

 


La large étagère qui habille le fond de l’espace de travail des conseillers a été dessinée de manière à donner un effet de biais, thème qui se retrouve au niveau des cloisons des espaces d’entretien.





La signalétique de l’espace d’accueil met en valeur les portes de couleur et confère une image résolument contemporaine au lieu.