Unité de compostage à air pulsé
La société Composterre fait appel au Pôle Eco Design en 2015 pour concevoir une unité de compostage à destination des cuisines centrales gérées par les
collectivités.
L'objectif est d'optimiser l'ergonomie du dispositif de manière à faciliter au maximum le travail des opérateurs et ainsi à favoriser l'appropriation de la démarche de compostage par l'ensemble des parties prenantes concernées.
L’unité est composée de modules de compostage (bac + abri), dont le nombre dépend de la quantité de matière organique à valoriser, d’un abri fermé permettant de stocker du matériel, et d’une plateforme de mélange mobile, le tout en bois massif, plastique recyclé et acier peint.
Le système à air pulsé consiste à ventiler automatiquement le contenu des bacs de manière à accélérer la maturation du compost.
La plateforme mobile (ici en phase de test), est équipée d’une bétonnière électrique qui effectue le mélange pour l’opérateur.
Une fois le mélange de matière et de broyat additionnel homogène, l’opérateur n’a plus qu’à pencher la bétonnière pour remplir le bac.