Des souvenirs écoconçus pour les musées locaux

C’est à l’occasion d’un atelier Territoires en’VIE en octobre 2017 au Musée de la Mine de Gréasque que la responsable du musée nous fait part de son désarroi : les produits souvenirs qu’elle vend dans sa boutique proviennent d’Asie, faute d’offre locale adaptée. C’est autour de ce constat que se construit le projet : il s’agit de renouveler l’offre d’articles de souvenirs en valorisant les ressources et le patrimoine local par des créations originales et respectueuses de l’environnement.

C’est sûr ce postulat qu’un groupe de travail s’est constitué afin de mener à bien la concrétisation du projet. Des artisans de la Tuilerie Bossy – Métiers d’art, des designers du Pôle Eco Design, deux boutiques de musées locaux  ( Musée de la Mine de Gréasque et Ecomusée de la forêt de Gardanne) développent ensemble ce projet.


Présentation et échanges avec les responsables des boutiques des musées autour des différents prototypes réalisés par des artisans et le Pôle Eco Design.


Après une période de recherche, la phase de distribution test à petite échelle peut débuter : il s’agit d’avoir un retour d’expérience concret sur la vente des différents objets dans les deux boutiques des musées. Cette expérience nous permettra de préciser les conditions d’une production à plus grande échelle.


Extrait du kakémono présentant la démarche


Focus sur une série : ces tampons encreurs sont réalisés avec du caoutchouc naturel gravé au laser et avec des chutes de bois issues des productions de l’atelier du Pôle Eco Design.