Unité de compostage collective
En 2014, l'association GESPER, basée à Dignes (04), fait appel au Pôle Eco Design pour l'accompagner dans la conception d'une station de compostage collectif destinée
entre autres aux campings et aux cantines des établissements scolaires.
Du coût du dispositif à son impérative étanchéité à l’air en passant par l’intégration paysagère, l’utilisation de matériaux locaux et bien sûr l’ergonomie indispensable à l’ensemble des publics visés : les contraintes multiples de ce projet en ont fait un défi à relever.
Le dispositif proposé centralise les différents bacs ; ainsi la quantité de matière nécessaire est optimisée et l’entretien facilité.
Les designers ont souhaité travailler sur l’image du composteur de manière à le faire sortir de l’imaginaire « palette au fond du jardin ».
Le prototype réalisé dans l’atelier del Sol fera ensuite l’objet d’une fabrication en série par l’ESAT de la Haute-Lèbre (04).
La paroi et la casquette ajourées font écho au paysage vénétal et dessinent un large espace sous lequels sont disposés les différents bacs. Le dispositif est quasi-exclusivement composé de mélèze massif, essence naturellement résistante provenant des forêts voisines.