La Marcotte : ferme urbaine et citoyenne

Imaginée et conçue par l’institut INSPIRE et le Pôle Eco Design, la Marcotte s’adapte à chaque nouveau contexte social, environnemental et économique par une démarche participative. En amont de la construction, une phase de concertation avec les riverains et futurs usagers permet de préciser les usages et d’adapter La Marcotte au site et aux attentes de ses futurs utilisateurs.

Cette présentation prend appui sur le prototype de la Marcotte qui a vu le jour au printemps 2016 dans l’enceinte du Lycée Agricole de Valabre à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône.


Dans un contexte d’augmentation de la population urbaine et de fragmentation des liens sociaux d’une part, de dérèglements climatiques de raréfaction des ressources d’autre part, la Marcotte a vocation à être une oasis urbaine : un espace participatif favorisant le lien social par une reconnexion au vivant.


L’originalité de La Marcotte est de rassembler en un même lieu de nombreuses solutions se renforçant mutuellement par leur proximité et leurs interactions. Ainsi, nous avons cherché à combiner de nombreux aspects souvent traités de manière séparée. Valorisation de bio déchets, productions agricoles, autonomie énergétique, pédagogie, formations, biodiversité, lien social : tout est lié et fait ici système.


La structure de la Marcotte a été pensée de manière à s’adapter dans l’espace et dans le temps à toutes les configurations, avec un impact environnemental minimum.


UNE INFRASTRUCTURE MODULABLE ET ECO-CONCUE

 

  • Une structure modulable: occupant une surface de 60 à 200m², le bâtiment est modulable et évolutif : la taille du bâtiment s’adapte aux contraintes du site et peut évoluer pour permettre une implantation progressive.
  • Une structure bois légère et réversible: montée sans fondation, elle permet une grande souplesse dans le choix de l’emplacement. Au moyen d’outils simples, la structure est aussi facile à monter qu’à démonter, permettant ainsi une installation temporaire.
  • Utilisation des ressources matérielles et humaines locales: les matériaux bio-sourcés et/ou recyclés disponibles localement sont privilégiés. Les entreprises et associations locales, d’insertion ou non, prennent part à la fabrication des pièces et au chantier.
  • Une architecture organique originale :  les arches de bois qui composent la structure dessinent une silhouette organique qui s’intègre naturellement dans le paysage.

LE CHANTIER DE CONSTRUCTION

Le chantier de construction de la Marcotte peut être ouvert, sous la forme d’un chantier participatif encadré par des professionnels, comme ce fût le cas pour la Marcotte de Valabre. Ces chantiers participatifs favorisent les rencontres, l’apprentissage, la convivialité et réduisent aussi le coût de fabrication.


L’ossature prend forme au fil des journées de chantier…


Le 20 mai 2016, l’inauguration de la Marcotte de Valabre a lieu en présence du Député François Michel Lambert et de Mireille Benedetti, vice présidente à la région PACA.


A l’intérieur, l’aspect chaleureux du bois, la lumière tamisée par les voiles d’ombrage et le son du ruissellement de l’eau de l’aquaponie y créent une ambiance confortable et apaisante.


FONCTIONS SOCIALES : la Marcotte est un lieu de convivialité, d’échanges et de partage.

 

  • Cohésion sociale: un lieu où toutes les générations peuvent se réunir pour échanger et discuter, organiser des activités et participer à la vie du quartier.
  • Amélioration du cadre de vie: un espace végétalisé, agréable et convivial, aménagé sur mesure pour répondre aux besoins des usagers.
  • Support pédagogique: La Marcotte est un lieu d’échanges de savoirs, de savoir-faire ; et de sensibilisation au développement durable : visites, formations, ateliers pédagogiques y seront proposés.
  • Création d’activités pour son animation, son entretien et sa gestion quotidienne.

FONCTIONS DE PRODUCTION : La Marcotte est un outil de production reposant sur les principes de la permaculture

 

  • Plateforme d’économie circulaire: La Marcotte peut accueillir des ateliers de réparation et de réutilisation valorisant des ressources locales. Exemple : fabrication de mobilier urbain en palette, matériel de jardin en up’cycling, aquaponie, compost, paillage, etc.
  • Agriculture urbaine : en plus du terrain, cultivable ou non, sur lequel elle est installée, la Marcotte est équipée d’une serre et de bacs de culture pour produire en circuit court des denrées alimentaires saines : fruits et légumes, champignons, mais aussi œufs, miel, etc.
  • Autonomie énergétique: grâce à des panneaux photovoltaïques et/ou à une éolienne (fonction du site d’implantation), la Marcotte produit suffisamment d’énergie pour répondre à ses besoins et au delà.

FONCTIONS ECOLOGIQUES : inspirée par la nature, La Marcotte  fonctionne comme un écosystème naturel.

 

  • Réutilisation des eaux de pluie pour alimenter les cultures
  • Valorisation des déchets organiques : La Marcotte transforme les déchets de cuisine, de tonte, et d’élagage en ressources telles que du compost, du broyat ou du paillage.
  • Ilot de verdure et de fraicheur dans un contexte urbain bétonné, la Marcotte participe à l’amélioration de la qualité de l’air et favorise l’adaptation des villes au changement climatique.
  • Refuge pour la biodiversité urbaine : pollinisateurs et autres insectes auxiliaires, petite faune, végétaux, etc.

La Marcotte est à retrouver sur sa page Facebook !