Basile : gamme de mobilier modulaire
Des plots circulaires en plastique recyclé, de hauteurs et de formes variables, et d’épaisses planches de bois viennent se combiner pour former des modules inattendus, originaux, dont chacun va pouvoir s’approprier l’usage : parcours ludique pour les enfants, petit espace convivial, grand gradin ou agora, voire même parcours de Free Running, le KIT Basile autorise une très large étendue de réalisation.
Le projet détaillé ci-dessous est celui de l’aménagement de la cour du Centre Social La Ruche à Salon de Provence.
Lors de cet atelier, les participants – réunis en groupes – ont été invités à définir les usages qui pourraient potentiellement se dérouler dans la cour. Il s’agissait de recenser la diversité des activités, autant actuelles qu’idéelles. Tous les usagers de cette cour (personnel de centre social, animateurs, parents, adolescents & enfants) sont conviés à prendre part à cet atelier.
Grâce à la maquette représentant le centre social et sa cour, les participants prennent conscience de l’espace à aménager. Chaque groupe de travail expérimente, répartit sur le plan de la cour les différents usages, argumente ses choix, change d’avis, modifie, implémente, etc.
Une phase de restitution intermédiaire a lieu afin de partager les usages identifiés qui ont émergé des différents groupes : on prend ainsi connaissance de la diversité des usages
Les participants ont pris conscience au fur et à mesure de l’atelier des caractéristiques du lieu et de ses différentes contraintes : « Ici il fera trop chaud en été pour s’asseoir, il faut un peu d’ombre » ; » Mettre du mobilier en plein milieu de la cour ça serait gênant car on ne pourrait plus faire de grands rassemblements », etc. Identifiées, ces caractéristiques ont permit de préciser les propositions d’aménagements des différents groupes de travail.
Les groupes de travail ont été invité à maquetter leurs propositions, en prenant en compte les éléments définis précédemment (usages, caractéristiques du site.).
A la suite de cet atelier, une phase de restitution a eu lieu afin de partager les idées qui ont émergé des différents groupes.
Des allers/retours entre la maquette et le terrain réel ont permis aux participants de se projeter plus facilement dans la concrétisation des aménagements.
Grand ilôt d’assisesLes usages de l’ilôt :
S’asseoir : différentes hauteur d’assises sont présentes, pour enfants et adultes
Se reposer / lire : des dossiers sont présents sur certains modules
Discuter : les modules permettent d’accueillir plusieurs personnes
Rassembler/faire goûter les enfants : les assises de petites hauteur permettent aux enfants de se rassembler pour prendre un goûter
Surveiller ses enfants : les modules sont à proximité des jeux, ce qui permet de pouvoir s’asseoir tout en gardant un oeil sur les enfants qui jouent
Être à l’ombre l’été : les arbres alentours offrent de l’ombre
Le chantier de fabrication s’est déroulé sur deux semaines consécutives. Le Pôle Eco design a accompagné le chantier, qui était composé d’un formateur de GDID ( GDID est structuré en GES : Groupement d’Economie Solidaire) et de quatre jeunes.
Les jeunes ont préalablement été formés pour pouvoir utiliser les machines-outils nécessaires au chantier( perceuse/visseuse, scie sauteuse, ponceuse à bande, défonceuse, scie radiale, lapidaire…) Ils ont pu travailler en groupe ou en autonomie selon les différentes étapes.
Visite equipe municipaleSalon sur le chantier
Les derniers assemblages des pièces ont été fait sur place, puis les modules ont été fixés au scellement chimique…
… et les premiers utilisateurs n’ont pas tardé à s’approprier les modules !
Suite de 2016